
Résidence Saint-Jacques
Formule intermédiaire entre le domicile et la Maison de Retraite appelée aussi EHPAD, une Résidence Autonomie est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces ou d’un sentiment d’isolement, et qui ont besoin, de ce fait, d’un cadre sécurisant et occasionnellement d’être aidées.
La résidence Saint-Jacques, gérée par le CCAS, a été créée en 1987 et se situe au cœur de notre village. Le groupe médical, la pharmacie, les infirmières et les commerces sont à proximité et si nécessaire, les résidents peuvent faire appel à toutes sortes de services d’aide à domicile hors de la structure.
Elle dispose de 24 logements de plain-pied, 16 T1 et 8 T2, offrant aux personnes âgées un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone, de recevoir la télévision et d’accéder à internet par ses propres moyens. Le logement n°1 est occupé par un cabinet d’infirmières.
La municipalité s’efforce d’être au plus près des besoins des résidents. L’équipe technique de la mairie, par sa présence chaleureuse, rassure bien souvent les personnes âgées en intervenant au plus vite en cas de petits soucis domestiques et, contribue à améliorer le cadre de vie dans la Résidence par l’entretien des allées et des espaces verts.
Un foyer commun qui comprend deux salles (une grande et une petite), une cuisine et une pièce de repos est mis à disposition des résidents. Il est lui aussi entretenu par un agent de la commune.
Les procédures d’admission
Généralement un document doit être rempli en mairie pour demander l’admission à la Résidence Autonomie.
Dès qu’un logement est disponible, la personne est prévenue et peut faire son entrée dans les lieux après avoir constitué son dossier.
1/ Dossier médical
- Un avis médical demandé pour justifier de l’autonomie de la personne âgée (GIR 5-6, exceptionnellement GIR4)
2/ Dossier administratif
- Dernier relevé d’imposition
- Relevé d’identité bancaire
- Autorisation de prélèvement du loyer
3/ Entrée dans les lieux
- État des lieux et relevés des compteurs
Une priorité est généralement donnée aux personnes âgées de la commune concernée ou à celles ayant de la famille dans cette commune.
Le résident devra prendre connaissance du contrat de location y compris les clauses particulières et signer ce document.
Le résident devra prendre connaissance du règlement intérieur et signer ce document.
Clinique Clinéa Le Vallon
25 rue des Fougères
27670 Saint-Ouen du Tilleul
Contacter l’établissement
Téléphone : 02 32 96 54 00
