Juillet 2023
Madame, Monsieur,
Lors du précédent mandat, nous avons établi un état détaillé du retard structurel des équipements communaux et donc, de la nécessité d’établir des perspectives d’aménagements ou de remises en état.
À ce titre et parce que l’opportunité se présentait, nous avons tout d’abord acquis auprès du bailleur social auquel les bâtiments appartenaient, l’ensemble de la Résidence Autonomie ainsi que le cabinet médical qui la jouxtait. Ceci pour des raisons de maîtrise de gestion et d’administration.
Un peu plus tard, nous avons mis en place une commission chargée de faire des choix d’aménagements et de les planifier. Nous étions en 2018.
Il a ainsi été décidé de procéder prioritairement aux actions suivantes :
● Réhabilitation de l’ancien site médical, puis évolution de celui-ci vers une fonction de Pôle-Santé, en partenariat avec l’ARS.
●Construction, sur une nouvelle parcelle, d’une école maternelle afin de remplacer celle en fonction, inaugurée en 1953, devenue trop petite, vétuste et totalement hors normes sécuritaires.
● Isolation thermique totale par l’extérieur de l’école élémentaire, rénovations de toutes les huisseries et remplacement de la toiture en mauvais état et largement amiantée.
● Création d’un nouvel atelier technique municipal sur un site communal. Il va remplacer les actuels locaux insalubres et hors d’âge. La vente de la parcelle devenue libre participera au financement de cette opération.
● Réhabilitation totale des aménagements extérieurs de la Résidence Autonomie (secours, parking, cheminements, clôtures, aire d’enlèvement des déchets ménagers).
Bref, un ensemble de travaux de construction ou de très larges remises à niveau valorisant notre patrimoine municipal commun.
Dès février 2020 et pendant plus d’un an, l’épidémie de Covid 19, avec ses conséquences humanitaires, va paralyser la vie économique et administrative du pays.
Un coup très sévère est porté au déroulement de nos travaux en raison de l’indisponibilité des entreprises. Ils ne reprendront que peu à peu, dans des conditions longtemps perturbées.
Au mois de février 2022, alors que le rythme de ces travaux se rétablit, la situation internationale se tend brusquement avec l’invasion de l’Ukraine.
Là encore, les conséquences, principalement financières, sont immenses. L’inflation immédiate qui se développe entraîne un surenchérissement catastrophique du coût des matériaux.
Nos engagements de toutes sortes étaient cependant bien trop avancés. Il n’était plus possible d’attendre ou de stopper. Encore moins de reculer.
De fait, l’ampleur des révisions et des avenants consécutifs aux nouvelles dépenses devient telle que les mesures préconisées (et appliquées) de la théorie dite de l’imprévision ne permettent pas vraiment de circonscrire les augmentations ni, par conséquent, le « décrochage » entre les coûts prévus, les coûts réels et le montant invariable des subventions attribuées.
À l’heure actuelle, la conjoncture communale s’en trouve indéniablement perturbée et la plus grande vigilance est donc de mise à l’égard de notre budget. Au regard de cela, des investissements seront retardés ou reportés.
En raison de l’intérêt général qui guide nos actions depuis plus de neuf ans et en réponse à la confiance que vous nous accordez, il était nécessaire d’établir ce constat et de vous le communiquer.
Très cordialement. Le Maire Jean Aubourg
Retrouvez le mot du maire dans le dernier Bulletin municipal :