(1) « L’arrivée du printemps est un moment critique pour la biodiversité de notre commune. Plus particulièrement, cette saison est propice à la reproduction des animaux, qui profitent du retour des beaux jours pour se consacrer à ce que l’on nommera pudiquement « les choses de l’amour ». Cette période est, surtout, celle où ils sont le plus vulnérables et où l’activité humaine perturbe le plus, oiseaux, hérissons et amphibiens, lorsqu’ils nichent ou migrent vers leur lieu de reproduction.
La municipalité, désireuse de prendre en compte le cycle naturel de reproduction de la faune locale, a mis en œuvre trois actions, qui, pour modestes qu’elles soient, contribueront à la protection de ces animaux :
D’abord, deux panneaux routiers temporaires d’avertissement, indiquant la migration des amphibiens, ont été placés rue des Bruyères, de part et d’autre de la mare des Écameaux, afin d’avertir les automobilistes des dangers qu’encourent les crapauds qui traversent cette route chaque année, en février – mars, pour aller se reproduire dans la mare.
Ensuite, l’installation d’un nichoir dans le clocher de notre église est prévue, ce qui pourrait permettre d’accueillir un couple de chouettes effraies et leurs poussins. En effet, ce rapace nocturne, dont la présence sur notre commune est avérée, manque de sites de nidification. Enfin, la municipalité continue d’éteindre l’éclairage nocturne dans certains endroits de la commune, ce qui, en plus de permettre de faire des économies, permet aux insectes nocturnes de se reproduire sans parasites lumineux. »

(2) « Vous aussi, vous souhaitez contribuer à la protection de la nature ? Voici une idée reposante…
Les beaux jours arrivent et les températures se prêtent à quelques corvées de jardinage.
Chaque weekend, vous reportez au suivant la taille de cette haie ou l’élagage de cet arbre.
La bonne nouvelle, c’est que peu d’arbres et de haies apprécient la visite du coiffeur à cette période de l’année ! L’élagage des arbres a traditionnellement lieu en automne et il est recommandé de ne pas tailler sa haie pendant sa période de croissance, c’est-à-dire au printemps et à la fin de l’été.
Pire encore, cette végétation constitue l’habitat naturel des oiseaux qui construisent, au printemps, leur nid, pour s’y reproduire.
La Ligue de protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies ni élaguer les arbres entre la mi-mars et la fin du mois de juillet, afin d’attendre que s’envolent les derniers oisillons.
Voilà au moins deux bonnes raisons de continuer à procrastiner ! »

3) « Dans le précédent bulletin municipal, nous proposions l’organisation d’une opération de ramassage citoyen de déchets. Hélas, le
contexte actuel ne nous permet pas encore de nous réunir en nombre…
Cela n’a pas empêché certains habitants concernés d’aller d’eux-mêmes accomplir cette action.
Une bonne manière d’apprendre aux plus jeunes, le respect de notre cadre de vie !… qui ne serait pas nécessaire, si chacun s’attachait à ne pas prendre la voie publique pour une déchetterie.

Mathieu Garnesson
Vice Président
de la Commission Environnement