Cette 23ème édition fut cependant remarquable par la richesse des expositions.

Le lin, textile naturel, présenté de la graine au tissu, en passant par toutes les étapes de culture, du geste à la machine nous a passionnés. Merci à la maison du lin de ROUTOT pour sa présence et le prêt de son moulin flamand, qui, hélas souffrait de l’humidité du jour !

Dans la grande salle, la fileuse, la dentellière, les tisseuses présentaient ces anciens métiers et leurs pratiques devenues rares !

Gérard FARCY, le célèbre jardinier de France Bleu, captivait son auditoire par ses connaissances, ses expériences et sa verve. Les jardiniers de France et l’association des Roseraies de France passionnaient également les visiteurs.

Dans la salle de la mairie, M. Richard GREGE, dans le cadre de la LPO proposait des conférences sur l’impact des pesticides sur   les oiseaux dans la nature.

Mme Béatrice NORMAND exposait dans le hall ses peintures vendues au profit de la recherche médicale.

Cette année, les talents en herbe du village exposaient dans la petite salle et pouvaient profiter d’un atelier maquillage très prisé proposé par Delphine et Florence.

A l’extérieur, dès l’entrée, Christophe THERAIN, notre sculpteur sur bois  fascinait les spectateurs par sa dextérité avec laquelle il manie sa tronçonneuse : comme par magie, une bûche devenait hibou, pomme ou écureuil….Ce dernier chef d’œuvre fut remporté à la tombola gérée par Louise et Rudy.

A noter, M. THERAIN s’est placé 4ème au championnat de France de la discipline….Félicitations !

Un vrai Geppetto sorti du conte de Collodi… !

Dans les allées, en se promenant ici et là, les artisans  et producteurs régionaux nous proposaient leurs produits naturels et bio… !

Traditionnellement, Rik Van Houtte, roi de la pomme, les archers de Thuit-Signol, les sculpteurs sur bois et sur pierre, M. Cave, la calèche, la ferme des Hauts-Vents, la maison Métrot connue pour son foie gras, M. Vacher et son délicieux Sancerre, les serres du Val, ….et j’en oublie…

Ils étaient venus, ils étaient tous là !

L’équipe de l’E.P.I, installée avec tout son matériel comme autrefois, assurait le brassage à l’ancienne : on pouvait déguster ce précieux nectar qui coulait du pressoir et qui fait la renommée de la Normandie !

Bien sur, l’équipe du CDF, proposait café, cidre et la fameuse bolée de tripes à la mode de Caen !

Au stand des beignets, les cuisinières se relayaient pour confectionner ces délices incontournables de la fête ! 70 Kg de pommes furent épluchés…1800 beignets cuisinés par nos fées de la gourmandise !

Le concours de cidre, géré par notre trio Alain, Jean-Pierre et Didier eut lieu l’après-midi. 13 concurrents osèrent affronter le jury.

Maryse Simon présidente du comité accompagnée de M. Jean Aubourg maire de la commune récompensèrent 2 brasseurs émérites : Mme Nicole Pépin et M. Yves Delavoipierre qui remportèrent les 2 premiers titres dans les 2 catégories présentées ( sec et demi sec ).

Hélas, vers 15h30, une averse puis une bonne pluie venaient s’abattre sur la place faisant fuir les visiteurs !

La buvette et les stands désertés : il ne restait plus  qu’à ranger !

Cependant, ce fut une journée automnale bien remplie !

Le comité remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de la fête et à sa réussite !

Catherine Duhazé, pour le CDF.