Comme chaque année traditionnellement, le comité des fêtes, la municipalité et les forains en collaboration avec la société Phoenix, tous s’étaient réunis pour célébrer cette 62ème fête Saint Jacques, le saint patron du village.

Ce week-end festif s’est déroulé sous le très chaud soleil de juillet, dans cet été caniculaire….

Le samedi midi, tous les bénévoles du Comité se réunissaient sous la tente, exceptionnellement, pour perpétrer cette fameuse tradition qui dure depuis 50 ans…la dégustation de la tête de veau… !

Pour la 1ère fois, les amateurs étaient un peu déçus : ce n’était pas la recette de grand-mère !!! !

Les temps changent, les recettes aussi !!!… Et ce fut une dégustation champêtre… !

Nous avons joint l’utile à l’agréable : en effet, il fallait surveiller le matériel du groupe que Marie avait invité pour animer la soirée.

Les « Breaky Boxes » viendraient faire le show ce soir à 22h.

En attendant…

Dans l’après-midi, la buvette fut montée et la table fut dressée pour accueillir tous les invités au vin d’honneur offert par le Comité…

A 18h30, les fidèles se rassemblaient dans l’église du village. Le Père Jean-Claude Vinet célébrait la messe pour une dernière fois avant son départ vers d’autres horizons...moment émouvant.

Notre troubadour, Dominique Aubry avec sa guitare interpréta des chants de JC Gianadda durant cette célébration religieuse.

La chorale et les Frères de Charité assuraient l’accompagnement et le service de cette cérémonie.

La traditionnelle distribution du pain bénit clôturait cet instant de prières et de recueillement.

La présidente, Marie Muel, avait convié de nombreux invités pour partager le verre de l’amitié et un bon moment au cœur de l’été. Jean Aubourg et ses conseillers honoraient de leur présence cette chaleureuse festivité. Marie eut une pensée pour les bénévoles du Comité absents et souffrants.

Quelques personnalités s’excusèrent, c’est le temps des vacances… !

Début de soirée très convivial apprécié de tous !

Dès 18h le marché nocturne attirait quelques curieux…mais il faisait chaud et c’est la bière qui coula à flots…Peu de temps de répit à la buvette…tandis que Isabelle et son équipe servait le repas « grillades » sous la tente… !

Quelle belle soirée : nous avons dû rajouter des tables en extérieur…et des guirlandes électriques comme à la foire du temps de grand- papa !

Puis nos musiciens, les Breaky Boxes, groupe invité par Marie, nous emmenèrent dans leur monde de folk irlandaise et américaine.

La pelouse se transforma en festival d’un soir.

23h, le feu d’artifice offert par le comité des fêtes embrasait la place. Un superbe spectacle sur fond de nuit fauve !!!

Les bombes fusèrent, les bouquets, les éventails de lumière, mille poussières d’étoiles magiques envahirent le ciel grâce aux effets pyrotechniques

Des artificiers, « Les metteurs en ciel du 8ème Art » ! Ils furent applaudis par les nombreux spectateurs venus prendre le »frais » !

Vraiment une réussite. Ce fut magnifique !

Et la fête de continuer jusqu’à plus de minuit en musique ….il faisait si bon cette soirée-là !

Dimanche matin, dès l’aube, la place se trouvait envahie par une foule d’exposants et de curieux : C’était la foire à tout gérée par la société Phoenix et les forains.

Temps estival sur la place grillée par le soleil !

Dany et Marie-Jo et Laurent, dès 7h assurèrent le service à la buvette.

Dans un 1er temps ce fut le bal des cafetières et la ronde des croissants…bientôt remplacés par la pression bien fraîche et puis la valse des bouteilles d’eau…

Il faisait vraiment très chaud !!

Les visiteurs nonchalants fréquentèrent les allées tout au long de la matinée…, L’après-midi fut plus calme : c’était l’heure de la sieste provençale à peine troublée par un nuage et la caresse d’un vent léger… !

Ce fut chaleur et pièces d’or pour cette journée!

Pour terminer ce week-end de fête, l’équipe s’accorda le plaisir de déguster une « mousse » bien fraîche histoire de ne rien gâcher… !

Merci à toutes et à tous pour ce bon et beau moment de partage…

à l’année prochaine !

Catherine Duhazé

Pour le comité