Dimanche 14 octobre 2018 

Chaque année, le comité des fêtes de Saint Ouen du Tilleul organise « La Fête de la Pomme et des Produits du terroir » ! 

Cette fête est née dans l’imagination de Marie-Françoise Simon, présidente en place en 1992. C’est comme une grande foire exposition qui présente la pomme dans tous ses états, déclinée dans toutes ses variétés (Golden, Gala, Reinette, Api,Bailleul, Boskoop, Granny Smith,Jonagold, etc...) par nos producteurs locaux et L’association pomologique de Haute Normandie Ce fut une belle journée en ce début d’automne qu’on appelle « l’été indien » ! [...]

C’est avec un pressoir rénové par Mr Pimont que l’équipe de Philippe, Daniel et Yves, installée avec tout le matériel comme autrefois, assurait le brassage à l’ancienne  

Notre fidèle ami  jardinier de France Bleu, M Gérard Farcy  n’eut  de cesse de semer ses précieux conseils tout en se promenant dans les allées. 

Au stand des beignets, les cuisinières se   relayaient  pour confectionner ces petites « merveilles »: Le record fut battu avec 90 kg de pommes épluchées et plus de 2000 beignets vendus ! 

 Gourmandise d’un jour, on y revient toujours ! ! 

Sous la tente, régnait une ambiance festive grâce à l’accordéon de notre colporteur. Au menu :  tripes à la mode de Caen arrosées du nectar normand ou bien cochon de lait rôti à la broche et au feu de bois.  M. Vacher assurait la cuisson et la découpe de ce plat goûteux …Encore un succès ….! 

Bien sur, l’équipe du CDF, proposait le cht’i café … la bolée de  cidre ….la mousse  ou  le Petit vin blanc   qu’on boit sous la tonnelle… ! 

Les visiteurs ont pu découvrir des prestations différentes et variées : démonstration d’équarrissage du bois,  l’affûteur de couteaux comme autrefois, les poneys… l’atelier de bricolage et décoration pour les enfants….les structures gonflables… 

Des ateliers et certains artisans fidèles du 1er jour restent incontournables: Rik Van Houtte, roi de la pomme, la ferme des Hauts-Vents, la maison Métrot connue pour son foie gras, M. Vacher et son délicieux Sancerre, les marchands d’escargots, M. Cornevin pour ses huîtres ou…le marchand  de pain d’épices… les archers de Thuit-Signol, le groupe folklorique normand, l’aventure country, les serres du Val , les sculpteurs sur bois et sur pierre, M. Cave, la calèche tirée par Galopin, les dentellières, les artisans d’art et de décoration  et j’en oublie, ils sont toujours aussi nombreux. L’association «   Bouchon 276 » également  présente sur le site…  

Les maîtres et les enfants des écoles et de la garderie  invités comme à l’habitude ont illustré la pomme et les fables  dans leurs créations artistiques exposées dans le hall. 

Et voilà…26 années  sont passées… la Pomme a toujours autant de succès !  

Plusieurs mois de préparation sont nécessaires pour qu’une fête vive et que s’animent de multiples activités… Celles-ci  nécessitent une gestion rigoureuse et de longue haleine !  

Aussi, le comité remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de la fête et à sa réussite ! 

Merci à tous et à chacun en particulier pour vos sourires et vos efforts aussi ! 

Mille mercis à Marie ! 

Catherine pour le CDF