Pour accéder à la finale, les élèves ont participé aux épreuves de qualifications, le lundi 13 mars, en classe. Ce jour-là, il fallait résoudre 8 problèmes en 55 minutes. Les réponses devaient être envoyées le soir même par voie postale.

Les résultats très attendus sont tombés le 21 avril et désignaient la classe comme finaliste pour la deuxième année consécutive. Les élèves ont eu à cœur de battre leurs camarades de l’an passé qui s’étaient classés 2è.

Le vendredi 19 mai, la classe de CM1/CM2 s’est donc rendue à l’UFR Sciences et Technique  à St Etienne du Rouvray pour participer à cette finale.

L’arrivée sur les lieux a été très impressionnante pour beaucoup d’entre eux qui découvraient des halls immenses et « une salle de classe » hors du commun…et un rallye maths CM2/6è. Au début très timides, n’osant se déplacer pour partager leurs calculs et résultats, ils se sont vite pris au jeu des problèmes énoncés sur fond de musique « rock » qui était le thème de cette année.

Les épreuves ont duré 1h30 et ont été suivies de jeux mathématiques mis à disposition dans l’attente des résultats.

Lorsque les organisateurs ont annoncé la classe arrivée en 3è position, les élèves ont ressenti un grand soulagement mais lorsqu’ils ont appelé la 2è et que ce n’était pas la nôtre, ils ont poussé un grand cri de joie….

Les élèves et leur enseignante sont très fiers de leur réussite : seule classe de l’Eure, qui plus est composée de CM1 et de CM2. Ils sont rentrés à la maison, riches d’une expérience hors du commun, un trophée pour la classe et des petits cadeaux pour chacun d’entre eux et sans aucun doute, des souvenirs plein la tête….