La  gestion des repas est une suite d’étapes, dont la finalité est le repas servi.

Une rentrée scolaire est aussi l’occasion de revoir et d’améliorer certaines  méthodes ou procédures de restauration scolaire. La collectivité finance plus de la moitié de chaque repas. De ce fait, nous travaillons constamment à parfaire notre gestion afin d’être au plus près des coûts réels. Ceci dans le but d’une économie qui permettra de limiter le plus possible l’augmentation du prix  des repas facturés. Il y a une moyenne de 120 repas par jour, 480 par semaine et donc ce sont plus de 17000 repas préparés et servis chaque année scolaire.

Environ 80% des enfants  du groupe scolaire « Jules Renard » déjeunent tous les jours à la cantine. Pour les 20% restants, il est plus difficile d’en prévoir le nombre exact au moment de passer les commandes.

La restauration scolaire est un service communal que la collectivité de Saint-Ouen-du-Tilleul propose aux parents.  Nous avons demandé à tous les parents de remplir par avance une fiche de présence afin de prévoir au plus juste les effectifs et donc de gérer au mieux les commandes. Cette nouvelle gestion devrait encore plus permettre de choisir les aliments en fonction de la saisonnalité et d’anticiper sur les promotions des fournisseurs.

Il faut roder ce nouveau système ; les parents doivent  savoir  que chaque repas engagé a un coût pour la collectivité, surtout si l’enfant, au dernier moment ne mange pas à la cantine. Ce qui arrive trop souvent au cours de l’année.

F PAIN