La cantine scolaire, un lieu d’apprentissage…

Tout au long du mandat, la commission des affaires scolaires a décidé de faire de la cantine un lieu d’apprentissage : de bonnes règles pour avoir de bonnes manières, de bons produits pour développer le goût, de belles animations pour faire de la pause méridienne un moment convivial.
La restauration scolaire a plusieurs missions au service des enfants scolarisés. Elle a pour but principal de préparer et servir les repas. La municipalité a la charge de nourrir les enfants avec des normes bien définies, quantité et qualité en perpétuel équilibre. Nous aidons aussi les enfants à comprendre ce que bien manger veut dire.


Le goût du pain
Début décembre, à notre demande la boulangerie de Saint-Ouen-du-Tilleul « les Délices de Saint-Ouen » a préparé pendant 3 jours des pains spéciaux : pain de seigle et malt, pain bio et pain aux céréales. Pour la petite histoire les enfants jusqu’au bout n’ont pas eu connaissance de la nature des pains.
Ils ont donné leur avis sur l’aspect et le goût. Pour chaque table, un enfant est allé inscrire au tableau le résultat du vote. Les discussions ont été vives, les goûts peuvent être différemment ressentis. Le préféré reste le pain bio. Avec le personnel communal, nous avons décidé que ce pain serait à l’honneur le 13 décembre, jour du repas de Noël.

 

Du repas de Noël à la galette des Rois
Le 13 décembre, le repas est très animé… Non le Père Noël ne passera pas aujourd’hui mais Monsieur le Maire et Madame Pain sont là pour souhaiter aux enfants de bonnes vacances et surtout un bon appétit pour un repas festif (Pâté en croûte, sauté d’autruche, pommes de terre dauphine, crème glacée vanille caramel, pain bio et jus de fruit) accompagné de friandises. Ils ont aussi remercié le personnel communal qui s’investit énormément, comme toujours, dans la préparation. Pour la décoration, l’aide est venue du personnel communautaire aussi, des dessins ont été réalisés pendant la garderie.
Les vacances terminées, c’est une autre tradition qui s’impose : la galette des Rois. Le 6 janvier 2017. C’est un dessert et l’enjeu de la fève est important. Qui va l’avoir ? Qui va choisir son roi ou sa reine ? Très vite une douzaine de rois et reines se manifestent, des couronnes se posent sur nos chères têtes.
D’autres questions surgissent, à quand la prochaine animation ?

F PAIN