Fête de la Pomme – 2016

Fête de la Pomme 2016

Dimanche 9 octobre 2016

Place des Fêtes et salle polyvalente

Quand revient l’automne, chaque année, nous frissonnons…. !Le temps nous accordera-t-il quelques faveurs ?

La semaine fut assez belle mais un peu fraîche et le dimanche ….tout en douceur !!!

Les tentes montées sous le soleil du vendredi, le terrain métré et réchauffé le samedi….

Malgré la brume matinale, le dimanche s’annonçait  sous les meilleurs auspices!

Cette 25ème édition fut  riche  par la diversité des thèmes proposés.

L’association pomologique de Haute Normandie, dont les buts sont de rechercher et protéger toutes les espèces de fruits rares ou anciennes, exposait dans la grande salle où l’on pouvait découvrir 134 espèces de pommes à couteaux, 26 pommes poirées, 71 sortes de pommes à cidre et 38 pommes à couteaux poirées.

La « pomologie », du latin « pomum : fruits » est la science de tous les fruits comestibles. Elle s’intéresse donc à l’histoire, aux coutumes, aux arts mais aussi à la gastronomie et à la littérature.

Présentes également, les  dentellières, qui ont œuvré toute la journée pour présenter ces anciens métiers et leurs pratiques devenues rares !

Les enfants ont pu  participer à un atelier de bricolage et décoration.

Notre fidèle ami  jardinier de France Bleu, M Gérard Farcy captivait comme à l’habitude son auditoire par ses connaissances, ses expériences et sa verve.

Cette année, les élèves  des écoles se sont exprimés sur des thèmes variés : la pomme dans l’histoire, la ferme, les prairies. Ils exposaient dans la petite salle où ils pouvaient profiter d’un atelier maquillage très prisé : activité  proposée par Delphine et Florence.

L’équipe de Christian représentant de l’association «   Bouchon 276 » était présente sur le site….En effet, le soutien, le partage et l’entre-aide sont des actes, des investissements personnels dans notre société actuelle.

A l’extérieur, dès l’entrée, les élèves du collège Jean de la Fontaine accueillaient les visiteurs.

Tout au long de la journée, l’équipe de la ferme du MATHOU, qui est une ferme d’animations associative,  présentait ses animaux.

 La compagnie « Saradelle »animait l’espace et les lieux avec  des  activités loisirs pour petits et grands mais aussi au son de l’accordéon, des rythmes et des chansons… Dans la roulotte de Lucien, on  pouvait écouter des musiciens, découvrir un magicien, cuire une pizza ou s’amuser avec des jeux comme autrefois… !

Dans les allées, en se promenant ici et là, les artisans  et producteurs régionaux nous invitaient à déguster leurs produits naturels et bio :

Rik Van Houtte, roi de la pomme, la ferme des Hauts-Vents, la maison Métrot connue pour son foie gras, M. Vacher et son délicieux Sancerre, les marchands d’escargots, d’huîtres ou de pain d’épices…et puis les serres du Val étaient présentes aussi ainsi que les archers de Thuit-Signol, les sculpteurs sur bois et sur pierre, M. Cave, la calèche, ….et j’en oublie…Ils ont fait le bonheur des uns et des autres !

L’équipe de Sébastien, Philippe, Julien, Daniel et Yves, installée avec tout le matériel comme autrefois, assurait le brassage à l’ancienne : on pouvait déguster ce précieux nectar qui coulait du pressoir et qui fait la renommée de la Normandie !

Bien sur, l’équipe du CDF, proposait café, cidre et la fameuse bolée de tripes à la mode de Caen !

Sous la tente, c’était ambiance cabaret champêtre : Thomas et la compagnie « Saradelle »dont le but est de promouvoir les arts et savoir-faire populaires, ont emballé les gourmands de tripes et amateurs de cidre qui  se sont régalés ….tout en fredonnant!

Au stand des beignets, les cuisinières se relayaient pour confectionner ces délices incontournables de la fête ! 90 Kg de pommes furent épluchés…au moins 3500 beignets cuisinés par nos fées de la gourmandise !

Record battu cette année ! Incroyable….mais vrai !

A notre grand regret, le concours de cidre fut annulé faute de concurrents !!

Les traditions se perdent ! Dommage !

La fraîcheur et le soir tombant ont chassé les visiteurs qui furent nombreux ce dimanche…La buvette et les stands désertés : il ne restait plus  qu’à ranger !

Ce fut une superbe journée automnale bien remplie !

Le comité remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de la fête et à sa réussite !

Catherine pour le CDF