A l’occasion de cette 61ème fête St Jacques, Marie Muel, la nouvelle présidente du Comité des Fêtes s’est fait plaisir en réunissant toute son équipe de bénévoles. Le comité des fêtes, la municipalité et les forains en collaboration avec la société Phoenix, tous s’étaient réunis pour célébrer le saint patron du village.

Ce week-end festif fut un sourire de joie, de plaisir dans cet été caniculaire…. Pour ce jour qui se doit d’être chaleureux le ciel, lui, fut maussade, le vent désagréable…il faisait frais !

A 18h30, nombreux furent les fidèles qui se rassemblèrent dans l’église du village aux côtés du Père Jean-Claude Vinet qui célébra la messe assisté du Père participatif de la paroisse, Jean-Paul Pinel. Jeanine et Jean Lebreton étaient également des nôtres. Le troubadour d’un jour, Dominique Aubry avec sa guitare et ses textes tout spécialement écrits pour transmettre un message en ces temps difficiles animait la célébration religieuse. La chorale et les Frères de Charité assuraient l’accompagnement et le service de cette cérémonie. La traditionnelle distribution du pain bénit clôturait ce moment de recueillement.

La présidente avait convié de nombreux invités au vin d’honneur qui suivait. En effet, pour cette première fois, Marie souhaitait remercier les personnalités locales et les commerçants ainsi que l’équipe des forains et tous les bénévoles du comité pour leur aide et leur soutien. M. Gatinais, le président de la communauté de communes Roumois Seine nous faisait le plaisir d’honorer de sa présence ce vin d’honneur au côté de Jean Aubourg et de ses conseillers. Ce fut un début de soirée très convivial apprécié de tous !

Le marché nocturne attira quelques badauds… Mais il faisait cependant frais pour une fin juillet ! Le repas « grillades » sous la tente organisé par Isabelle et son équipe eut plus de succès ! 23h, le feu d’artifice offert par le comité des fêtes embrasait la place des fêtes. Un véritable « Show à la française » Les bombes, les fusées, les crépitements, les tirs cadencés marquaient le tempo, nous invitaient à chanter la « Douce France » ou à danser sur des rythmes disco et les bouquets en éventail faisaient des sauts de chat….Rêves nostalgiques enjolivés de poussières d’étoiles magiques grâce aux effets pyrotechniques ! Nos artificiers, « Les metteurs en ciel du 8 ème Art » furent applaudis par les nombreux spectateurs venus prendre le »frais » ! Vraiment une belle réussite malgré la pluie de l’après-midi et les restrictions sécuritaires.

Dimanche matin, dès l’aube, la place se trouvait envahie par une foule d’exposants et de curieux : C’était la foire à tout gérée par la société Phoenix et les forains. Il faisait un temps frais et un peu venteux, mais il ne pleuvait pas ! Ouf ! Jean-Bernard et Laurent, dès 7h30 assurèrent le service à la buvette. De nombreux visiteurs fréquentèrent les allées, mais la météo en fit reculer plus d’un sûrement car la place n’était pas envahie : on ne jouait pas des coudes pour circuler ! On s’attendait à chaleur et pièces d’or : ce fut café et petite monnaie !!!

Merci à toutes et à tous et à l’année prochaine !

Catherine Pour le comité