Dimanche 8 octobre 2017  -  Place des Fêtes et salle polyvalente

Quand revient l’automne, revient chaque année la saison du fruit  préféré des Normands : la pomme !

Comment ne pas se répéter après ces 25 années de festivités ?

Marie Muel, qui a  pris les commandes du CDF en janvier voulait innover !!!

Plusieurs mois de préparation sont nécessaires pour qu’une fête vive et que s’animent de multiples activités…la correspondance et le calendrier des artisans, l’installation de ceux-ci sur le terrain, la disponibilité et les ressources de tous et de chacun pour gérer le courrier, monter ou démonter le matériel…etc  nécessitent une gestion rigoureuse et de longue haleine !

Les tentes montées dès le vendredi par l'équipe masculine, le terrain métré le samedi  …. l’équipe féminine installait le matériel dans les salles et assurait la décoration du hall grâce aux travaux des enfants des écoles, qui, cette année encore, ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’imagination dans la présentation de leurs ouvrages!

Rendez-vous au lever du jour en ce dimanche qui  s’annonçait  maussade : il fut gris mais il fut  doux! Cette 26ème édition fut  de nouveau très riche  grâce aux artisans nombreux ayant répondu aux invitations de la nouvelle présidente, Marie …qui souhaitait apporter sa « patte » à l’entreprise.

Les thèmes proposés furent à la fois traditionnels, divers et variés :

L’association pomologique de Haute Normandie, dont les buts sont de rechercher et protéger toutes les espèces de fruits rares ou anciennes, exposait dans la grande salle .La « pomologie », du latin « pomum : fruits » est la science de tous les fruits comestibles.

 Présentes également, les  dentellières, qui ont œuvré toute la journée pour présenter ces anciens métiers et leurs pratiques devenues rares !

Les enfants ont pu  participer à un atelier de bricolage et décoration.

Notre fidèle ami  jardinier de France Bleu, M Gérard Farcy captivait comme à l’habitude son auditoire par ses connaissances et ses précieux conseils. Mais il réussit à s’échapper pour s’exercer au tir à l’arc ou  risquer   un pas de danse avec le groupe folklorique normand présent tout au long de la journée !!!

J’ai même vu Dominique et ses danseurs country entraînés dans une gigue…Vous m’en direz tant !!!

Christian et son équipe de l’association «   Bouchon 276 » était présent sur le site….Le soutien, le partage et l’entre-aide sont d’actualité.

Tout au long de la journée, l’équipe de la ferme du MATHOU,  ferme d’animations associative,  présentait ses animaux.

Dans les allées, en flânant  ici et là, les artisans  et producteurs régionaux nous invitaient à déguster leurs produits naturels et bio :

Rik Van Houtte, roi de la pomme, la ferme des Hauts-Vents, la maison Métrot connue pour son foie gras, M. Vacher et son délicieux Sancerre, les marchands d’escargots, d’huîtres ou de pain d’épices

Et puis les serres du Val étaient présentes  ainsi que les archers de Thuit-Signol, les sculpteurs sur bois et sur pierre, M. Cave, la calèche tirée par Galopin, …. On notait également la présence du garage Renault, l’affûteur de couteaux comme autrefois, la fileuse et son rouet, les jeux en bois normands…. et j’en oublie, ils étaient nombreux … !

Ils ont fait le bonheur des uns et des autres….des petits mais aussi des grands !

L’équipe de Sébastien, Philippe, Julien, Daniel et Yves, installée avec tout le matériel comme autrefois, assurait le brassage à l’ancienne ! Malheureusement, le matériel, très sollicité, n’a pas résisté à la pression… Il faudra attendre l’année prochaine pour déguster ce précieux nectar  qui fait la renommée de la Normandie !

Bien sur, l’équipe du CDF, proposait le  p’tit café … la bolée de  cidre …. la mousse  ou  le Petit vin blanc!

Sous la tente, c’était ambiance gourmande :  tripes à la mode de Caen arrosées du nectar normand ou bien cochon de lait rôti à la broche et au feu de bois, un plus pour cette nouvelle édition Merci à M. Vacher, notre boucher du jour qui assura la cuisson et la découpe de ce plat goûteux et parfumé…Les gourmets   se sont régalés ….!

Au stand des beignets, les cuisinières se relayaient pour confectionner ces délices incontournables de la fête : gourmandise d’un jour, on y revient toujours ! !

La fraîcheur et le soir tombant ont chassé les visiteurs qui furent nombreux ce dimanche…La buvette et les stands désertés : il ne restait plus  qu’à ranger !

Ce fut une  journée automnale bien remplie !

Le comité remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de la fête et à sa réussite !

Une pomme par jour, le bonheur se savoure !!!

Merci à tous et à chacun en particulier pour vos sourires et vos efforts aussi !

Catherine pour le CDF