Fête de la Pomme
Dimanche 11 octobre 2015. Place des Fêtes et salle polyvalente.
L’automne, ….Été indien ou frisson ???  Ce dimanche tant attendu fut beau et ensoleillé !
Cette 24ème édition fut originale et remarquable par ses propositions dans un esprit humain et environnemental …  « L’EAU FRAGILE ». Cette année, les enfants des écoles, soutenus par leurs maîtres, s’étaient donc intéressés à l’eau… On pouvait découvrir leurs talents dans la petite salle.
L’EAU FRAGILE, élément naturel indispensable à la vie, l’eau dans l’univers, l’eau sur la terre, l’eau canalisée …sources, mares, fontaines, puits, …toutes les étapes pour capter l’eau et la préserver à l’ère où la surpopulation et l’industrialisation mettent en danger les bases vitales …L’exposition nous a rappelé la vie d’autrefois. Des images qui nous ont fait réfléchir.
Merci à la maison de l’eau de Thuit-Signol pour ses ateliers organisés autour de l’eau ...ainsi qu’à l’AREHN pour le prêt de son matériel pédagogique!
L’association normande « BOUCHONS 276 » parrainée par M. Gérard Farcy était présente sur le site ainsi que l’association des Chiens Guides d’Aveugles !
Dans la grande salle, les dentellières, inlassablement démontraient l’art de ces anciens métiers et leurs pratiques devenues rares (le travail avec des fuseaux) !
M. Gérard FARCY, le célèbre jardinier de France Bleu, captivait un auditoire fidèle très intéressé par ses connaissances, ses expériences et son humour incontournable. Les visiteurs venaient le rencontrer tout spécialement.
Une belle ambiance régnait sur la place ... nombreux étaient les visiteurs venus profiter de ce bel après-midi automnal.
Dans la salle de la mairie, M. Richard GREGE, dans le cadre de la LPO proposait des conférences sur les oiseaux dans la nature et en particulier les oiseaux d’eau.
Rik et toute la corporation des artisans de bouche avaient eu le temps d’installer leur stand, les promeneurs cherchant la douce chaleur du soleil automnal arrivaient. Ils étaient revenus également pour notre plus grand plaisir :
Les archers de Thuit-Signol, amis fidèles qui proposaient des initiations à ce sport, la sculpteur sur pierre,… M. Cave, ….la calèche qui n’a eu de cesse de promener petits et grands,…. la ferme cidricole des Hauts-Vents, la maison Métrot connue pour son foie gras,… M. Vacher et son vignoble Sancerrois, …les serres du Val, M.Caulier et la décoration jardin, M. Cornevin et ses huîtres, les jolies créations d’Élise ou de Julie….la productrice de  « La Ruche qui dit oui » et…et… j’en oublie…
L’équipe de l’E.P.I et ses ânes si doux s’est installée sur la place avec tout son matériel ancien : la presse et les pressoirs, ainsi que tous les outils du tonnelier …Ils ont effectué le brassage à l’ancienne comme autrefois : on pouvait déguster ce précieux nectar, le jus de pommes, qui fait la renommée de la Normandie !
L’équipe du CDF, comme à l’accoutumée, proposait café, cidre de la Ferme des Hauts Vents… et les fameuses tripes à la mode de Caen …arrosée d’une bonne bolée de jus de …pommes…hum…le tout avec modération !
Le déjeuner sous la tente…un sacré bon moment !...une bonne dégustation !
Au stand des beignets, les « Normandes » du comité sans relâche depuis la matinée, cuisinaient ces délices incontournables de la fête ! Plus de 70 Kg de pommes furent épluchées…environ 1900 beignets cuisinés par nos fées de la pâte et du beignet !
Le concours de cidre, hélas pour cette année, fut reporté. Faute de participants ! Nous sommes vraiment peinés de constater que les traditions tombent dans l’oubli…les pommes sont là…Peut-être manque-t-il des bras ou des convictions pour perpétuer ce qu’avait créé nos aïeux ?
Où trouver le bonheur si ce n’est autour d’une bouteille de cidre partagée en chœur ?
Le comité remercie, comme chaque année, toutes les personnes, qui de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de la fête et à sa réussite !
Pour le comité …
Catherine Duhazé